L’annonce de l’Evangile est au cœur de la mission de l’Enseignement Catholique. A ce titre, elle fait partie intégrante de la vie scolaire : nous souhaitons que les jeunes qui nous sont confiés puissent connaître Jésus-Christ au cours de leur scolarité. De nombreux jeunes, baptisés ou non, cherchent à rencontrer des témoins, à découvrir des repères, à acquérir des valeurs authentiques. La préoccupation de toute la communauté éducative est de les accompagner dans leur réflexion personnelle et leurs interrogations spirituelles.
Bâtir sa foi sur des fondements solides
Dans un monde marqué par de multiples courants de pensées, l’Eglise défend fermement la liberté. Or la liberté véritable suppose une connaissance : on ne peut choisir ce qu’on ignore. Certains élèves n’ont pas entendu parler de l’Évangile. Cette première annonce doit permettre à chacun de connaître Dieu, de grandir dans la foi, de construire sa vie sur les valeurs évangéliques.
Une formation pour tous
Chaque semaine, grâce à la participation de parents bénévoles et de professeurs, un temps de catéchèse pour tous est intégré à l’emploi du temps, jusqu’en CM2. Culture chrétienne, connaissance des Ecritures, réflexion en petits groupes, temps de prière, proposition des sacrements, célébrations, temps forts, rencontres avec des témoins, participation à des actions de partage… font partie de la formation chrétienne à chaque niveau, tout au long de la scolarité.
Des équipes pastorales
Des équipes pastorales sont en place sous la responsabilité du chef d’établissement. En lien avec le prêtre référent, leur rôle est de coordonner la vie pastorale : proposer et organiser la formation chrétienne pour les jeunes et les adultes, appeler les parents à participer à la catéchèse, vivre des célébrations.
“Viens suis-moi”
Du CP au CE2, nous nous appuyons sur la méthode « Viens, Suis-moi » .
Ce parcours est un cheminement de vie chrétienne au service de la transmission de la foi pour les enfants du CP au CE2 , ( 6 à 9 ans) et suit une progression au fil des années.
Ce cheminement est né en France. Des éducatrices désiraient répondre à la soif de Dieu perçue par les enfants et cherchaient comment y répondre.
Les auteurs, le Père Benoit Caulle et Anne-Marie Le Bourhis se sont appuyés sur l’enseignement du Père Marie-Eugène de l’enfant-Jésus (carme, fondateur de l’Institut Notre Dame de Vie ) qui ne cessait d’affirmer :” Les enfants sont capables de Dieu…Le connaitre et l’aimer est l’expérience fondamentale à leur proposer.”.
La mise en œuvre de ce cheminement engage les catéchistes dans une éducation de l’enfant en considérant les différentes dimensions de sa vie. Elle comporte :
- une relation à Dieu dans la foi et la prière,
- une entrée dans l’écriture sainte et l’histoire du Salut,
- une initiation à la vie liturgique et sacramentelle,
- une vie dans le Christ,
- la relation aux autres,
- la découverte de l’Eglise.
https://www.notredamedevie.org/catechese/viens-suis-moi/
Parcours Dieu avec nous
Du CM1 au CM2, nous suivons le Parcours « Dieu avec Nous ».
Ce parcours permet 4 objectifs:
- Rencontrer, aimer et connaitre Dieu (rencontre personnelle)
- Former les enfants afin qu’ils aient une colonne vertébrale spirituelle se basant sur :
- l’amour de la Parole de Dieu
- la connaissance du Catéchisme de l’Eglise Catholique (adapté aux enfants)
- Apprendre aux enfants à prier Apprendre aux enfants d’avancer sur le chemin de la sainteté
La Pastorale
- Un temps chaque semaine de prière dans la chapelle de l’école, encadré par un parent de la Pastorale ou un enseignant.
- Des célébrations et messes tout au long de l’année: bénédiction des élèves, fête de l’Immaculée Conception, célébration de Noël, la Saint Joseph, la semaine Sainte, l’animation de la messe de chacune des classe (du CP au CM2), la messe de fin d’année…
- Proposition d’un temps d’adoration du Saint Sacrement une fois par semaine, pendant le temps du Carême, animée par les Parents de la Pastorale.
- Préparation à la 1ère communion (à partir du CM1), encadrées par des Parents de la Pastorale.
- Proposition d’un temps de confession (à partir du CE2) pendant le temps du Carême avec la présence des prêtres de l’ensemble paroissial.
- Actions solidaires pendant les temps de l’Avent et du Carême en lien avec l’Apel et l’école.