Priorités dans l’enseignement, un projet pédagogique construit à partir des besoins de l’élève
L’école Saint-Joseph est une école sous contrat avec l’État. Elle applique les programmes officiels de l’Éducation Nationale mais reste libre de choisir le rythme de travail de la semaine.
Notre pédagogie s’efforce de répondre à tous les enfants dans leurs différences de rythme et de fonctionnement dans les apprentissages. Notre formation nous permet de proposer une pédagogie adaptée et différenciée.
Plusieurs axes nous permettent d’appliquer cette pédagogie :
Chaque enfant est accompagné au plus loin dans ses capacités scolaires,
Chaque décision concernant le parcours scolaire d’un enfant est prise par une équipe éducative composée d’enseignants, des parents, et suivant les cas de psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, etc.,
L’enfant apprend à utiliser ses connaissances dans tous les domaines de la vie,
Il apprend la reconnaissance de l’erreur et le travail à partir de l’erreur.
Nous cherchons à développer chez les élèves les compétences et attitudes nécessaires à leur réussite scolaire :
- Le plaisir d’apprendre, la curiosité intellectuelle,
- Le besoin de donner un sens à son travail,
- Le goût de l’effort, du dépassement de soi,
- L’autonomie, l’aptitude au travail en groupe,
- La confiance en soi, l’estime de soi, la maîtrise de soi,
La capacité à réfléchir en se donnant des méthodes. Ces principes pédagogiques permettent à l’enfant d’acquérir les outils nécessaires (lecture, écriture, orthographe, calcul, résolution de problèmes) pour aborder les enseignements du collège en toute sérénité.