Un projet éducatif porteur
L’Éducation au respect
Le respect de soi
- C’est être conscient de sa valeur en tant que personne humaine. C’est être conscient qu’on n’est pas seulement un élève qui progresse de classe en classe, mais un petit d’homme en devenir.
- C’est accorder de l’attention à sa manière de se présenter, de se tenir, de s’exprimer.
Le respect des autres
- C’est dire « Bonjour » le matin en entrant en classe ou à quelqu’un qui entre dans la classe, « merci » et « au revoir ».
- C’est savoir écouter et comprendre.
- C’est attendre son tour avant de prendre la parole.
- C’est faire et respecter le silence en classe, au cours des déplacements.
- C’est s’exprimer dans un langage correct en classe, dans la cour, à la cantine.
- C’est connaître, comprendre et respecter le rôle de chaque adulte à l’intérieur de l’école.
- C’est savoir que chaque être est différent des autres et que chacun mérite le respect.
Le respect des biens
- C’est être conscient de la chance de disposer de locaux, d’installations, de matériel, et de la nécessité de les protéger, de les maintenir en bon état.
- C’est comprendre la valeur des choses et l’importance de l’environnement (la faune, la flore, l’être vivant.) ; c’est lutter contre le gaspillage (eau, papier) ; c’est suivre des règles de bonne conduite vis-à-vis de l’environnement.
L’éducation à la confiance
Cette confiance doit être partagée par tous les acteurs de l’école : les enfants, les adultes de l’école, les parents.
L’enfant a besoin de sentir la confiance des adultes, confiance qui l’encouragera dans son apprentissage. Lui confier des responsabilités à la mesure de son âge, lui faire tenter de nouvelles choses, lui faire sentir que nous sommes convaincus qu’il y arrivera, c’est participer activement à sa réussite.
L’équipe éducative a aussi besoin de cette confiance et plus particulièrement de la part des parents afin de mener à bien sa mission. C’est la reconnaissance par les familles du travail accompli.
L’école manifeste sa confiance aux parents en les faisant participer pleinement au projet et à la vie de l’école : association de parents d’élèves, organisme de gestion, accompagnements lors des sorties, participation aux travaux d’entretien, au conseil d’établissement…